Ce bâtiment complexe a été géré en étude sur la base d’un programme informatique par « couches » commun aux entreprises concernées.

Les façades sont habillées par 13.000M2 d’oiseaux : il y a 7 oiseaux et 5 teintes d’anodisations dans 0,5 m².
L’architecte Jean Nouvel a déterminé les nuances de teinte suivant les situations des façades et des toitures.
Les oiseaux ont été réalisés en 3, 4 et 6 mm d’épaisseur suivant leur emplacement.
De manière à obtenir des teintes contrastées, nous avons choisi des tôles ayant des alliages différents ainsi que des anodisations ayant des paramètres bien spécifiques.
Cette exécution a demandé une logistique hors du commun.
Les premiers oiseaux ont été conçus dans le courant de l’année 2008 et réalisés en 2014.
Dès que les prototypes ont été validés, la production machines et le montage atelier ont travaillé 24 heures sur 24.
Les concepts d’assemblage et de montage ont été étudiés afin d’obtenir un maximum de 3 mm entre chaque oiseau et ce, sur toute la surface à habiller.
Le noyau de la Philharmonie appelé « tourbillon » a été recouvert de 3.500 m² de tôles en inox 316.
Le traitement de surface est poli « chimique ».
Chaque tôle de +/- 1,2 X 1,2 mm a été cintrée suivant sa localisation.
Certaines ont été perforées pour le passage de la lumière.