La structure dynamique et décorative située dans le hall de réception a demandé une étude importante de stabilité et de design .

La structure de la base métallique est située à 2,5 mètres de la structure décorative. Elle sert aussi de passage technique. Cette structure est revêtue de panneaux de plâtre laqués.

L’ensemble qui se trouve en porte-à-faux a été calculé en tenant compte des flexions , compression , traction et torsions de manière à être indéformable.

Les entretoises tubulaires sont en acier laqué de 2.5 M de longueur. Elles font la jonction entre l’ossature en acier et l’ensemble décoratif en alu .

Les 4 structures tubulaires horizontales sont réalisées en profil aluminium reconstitué et sont assemblées par des soudures invisibles et goujons.

Celles-ci sont percées de 2X96 trous de manière à recevoir les axes de pivotement mais aussi de 2×96 découpes type engrenage pour orienter chaque ailette en 6 positions différentes .

Il a fallu des gabarits de montage pour obtenir des points de références et pour réaliser des contrôles laser permanents durant la pose vu les tolérances de + – 1.5MM

Les 288 ailettes ont été étudiées et spécialement extrudées pour ce projet en profil de 250X25 mm.

Architecte:   Jaspers-Eyers Architects